L'origine du Golf
Le Golf de Reims est un lieu riche en histoires
Les premiers seigneurs du château de Gueux sont les archevêques de Reims puis les Comtes de Champagne. Selon la tradition, les rois de France venant se faire sacrer, s’arrêtent pour séjourner au château. En réalité, c’est à Fismes que les rois demeurent avant leur arrivée à Reims. Néanmoins, le lendemain du sacre, ils s’arrêtent bien volontiers à Gueux en milieu de journée pour dîner.
Pendant la Révolution, en janvier 1798, le château est confisqué aux seigneurs de Gueux puis démantelé et vendu comme bien national. Ce qui subsiste des bâtiments est adjugé à Jacques-Louis Meunier dit « sieur Meunier », qui devient plus tard maire de la commune.
Lors de la bataille de Reims, en 1814, dernière grande victoire de Napoléon, des troupes russes stationnent à Gueux et au château.
En 1856, Eugène Roederer, dirigeant d’une grande Maison de champagne rémoise, achète le château en mauvais état à la famille Meunier. Désirant habiter une demeure plus confortable et au goût de l’époque, Eugène Roederer et son épouse, née Boisseau, font construire dans le parc qu’ils aménagent un bâtiment de style néo-renaissance. Ce dernier est incendié en 1918 et n’est jamais reconstruit.